Nos propositionsDans la presse2025

Article

Des entreprises responsables

Dans son ouvrage "L'éthique des affaires" (Que sais-je ?, 128 pages, 10 euros), Matthieu Caron, maître de conférences en droit public à l'université Polytechnique Hauts-de-France, revient sur la richesse de ces débats. Ce faisant, il met en lumière le chemin tracé progressivement par l'éthique dans les sphères économiques et la place croissante qu'elle a prise, non sans soubresauts, dans les entreprises. Elle a d'abord pris la forme de politiques de compliance ("conformité"), à travers lesquelles les organisations ont cherché à se prémunir des risques. Puis, surtout à partir des années 2000, l'éthique des affaires s'est appuyée sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Les préceptes du développement durable ont alors pénétré l'entreprise jusqu'à parfois faire évoluer son modèle.

Des entreprises responsables
L'éthique des affaires - Qui sais-je ? MCaron

Pressions sur les organisations

L'auteur évoque un troisième niveau, celui de "la refondation de la gouvernance des entreprises", qu'il perçoit comme "l'avenir de l'éthique des affaires", à même d'inscrire les organisations dans le long terme. Il implique une "redistribution démocratique du pouvoir au sein de l'entreprise" et la "redéfinition démocratique de la place de l'entreprise dans la société". 

Si Matthieu Caron note que "depuis une vingtaine d'années, la gouvernance des entreprises se transforme lentement", il convient que "toutes les entreprises n'y sont pas disposées".

Si l'auteur montre l'influence des théoriciens économiques, il souligne également combien les crises qui ont surgi aux XXe et XXIe siècles ont pu jouer un rôle moteur.

Des politiques publiques parfois décisives mais qui peuvent être fragiles. M. Caron souligne ainsi les orientations actuelles de Bruxelles : "Avec le retour de Donald Trump au pouvoir en 2025 et sous la pression des grandes firmes européennes, l'Union européenne a amorcé un mouvement de recul en matière de responsabilisation des entreprises", visant à "alléger certaines obligations de durabilité imposées aux entreprises".

 

Liens

Publié le 18/12/2025 ∙ Média de publication : Le Monde