Tous éthiques ! De la procédure conforme à l'attitude éthique
Guider les managers dans leur questionnement éthique et dans le déploiement d'un dispositif éthique en organisation
Un livre à destination des professionnels en exercice (cadres, décideurs) et futurs professionnels (étudiants de master en école de commerce ou d’ingénieurs) pour proposer des pistes d’action possibles afin d’améliorer la décision et le comportement éthiques en entreprise. Être sensibilisé à une difficulté et à ses chausse-trapes, c’est déjà avoir parcouru la moitié du chemin. Partant du constat que l’éthique est plus difficilement appréhendable que la compliance, nous essayons de comprendre dans un premier temps quels sont les défis et les obstacles au développement de l’attitude, du jugement et de l’engagement éthiques. Quels éléments de contexte aident ou desservent le développement de l’éthique des affaires et de l’éthique individuelle dans nos organisations depuis une cinquantaine d’années ? Nous présentons ensuite les leviers possibles tant au niveau individuel qu’institutionnel sur lesquels les instances de gouvernance, les dirigeants, les décideurs opérationnels, mais également les directeurs éthiques et les responsables des ressources humaines en particulier, pourraient s’appuyer pour développer une attitude plus éthique en entreprise et améliorer le raisonnement moral et les sentiments moraux de leurs collaborateurs. Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien de l’Observatoire de l’Éthique Publique.

Cet ouvrage est le fruit de près de 30 ans de pratiques et de réflexions sur les modalités d’exercice de la responsabilité dans le monde des affaires. Je m’adresse ici plus particulièrement aux managers et futurs managers (étudiants) pour leur partager ce que j’aurais aimé savoir ou avoir pu découvrir pendant la première partie de ma carrière passée dans des institutions financières. J’aurais aimé mieux comprendre dans ma pratique quotidienne du management, pendant quinze ans dans des contextes multiculturels, en France et à l’étranger, ce qui se jouait autour de l’exercice plus ou moins courageux, ambitieux, politique, déterminé, sincère des responsabilités et du pouvoir. La seconde partie de ma carrière, douze ans dans le monde académique des deux côtés de l’Atlantique, m’a permis d’apporter quelques éclairages sur ces questions ô combien importantes pour la bonne marche de nos organisations et pour l’épanouissement personnel, mais si difficiles à aborder et à cerner.
Cet ouvrage est donc un appel à davantage de collaboration entre les deux mondes, celui de la pratique et le monde académique. En France, les « docteurs » sont souvent perçus comme des professionnels dans leur tour d’ivoire, au milieu de livres plus ou moins poussiéreux (un peu moins aujourd’hui à l’heure de l’intelligence artificielle !) alors que dans nombre de pays les universitaires ou enseignants-chercheurs participent plus fréquemment aux réflexions et politiques publiques comme privées. Il s’agit d’illustrer à travers ce livre comment la théorie peut éclairer avantageusement la pratique et de tenter de décomplexifier un sujet parfois jugé aride, celui de l’éthique, autrement dit une des façons d’exercer ses responsabilités.
Cet ouvrage vise ensuite à apporter une vision différente (plus juste ?) de ce qu’est « l’éthique des affaires », trop souvent assimilée à de la compliance, au respect des réglementations en matière de lutte contre la corruption, le harcèlement, le blanchiment, l’évasion fiscale… Il n’y a qu’à consulter les maquettes des quelques diplômes universitaires incluant dans leur intitulé le terme « éthique des affaires » pour s’apercevoir que les cours sont en très large majorité, sinon en exclusivité, donnés par des avocats et professeurs de droit. Il n’y a qu’à consulter les sujets abordés et les newsletters publiées par les différentes associations professionnelles comportant les termes de « compliance » et « d’éthique des affaires » pour s’apercevoir que ces professionnels font davantage, voire presque exclusivement, de la compliance plutôt que de l’éthique. Une confusion existe donc entre compliance et éthique, ou plutôt une assimilation de la seconde à la première. Ce livre tente de rétablir un équilibre entre cette vision réglementaire du comportement responsable attendu des managers et une vision plus philosophique et comportementale, voire psychologique, sociologique et organisationnelle de l’exercice de la responsabilité et du « bon » comportement attendu en entreprise. Autrement dit, de rendre à César ce qui est à César et d’expliquer ce que les managers et dirigeants d’entreprise pourraient mettre en œuvre pour obtenir un comportement responsable au-delà de la mise en œuvre de dispositifs de conformité.
Cet ouvrage se donne pour objectif, enfin, de simplifier, sans toutefois tordre la réalité ni caricaturer les concepts, et de vulgariser certaines notions recouvrant des réalités plurielles et complexes sur le thème de la responsabilité en entreprise. L’objectif n’est pas de rentrer dans des débats théoriques d’experts, pour intéressants et nombreux qu’ils soient, mais de fournir un support synthétique à toutes celles et ceux qui croient que l’éthique est une chose sérieuse (mais pas trop quand même !) et utile, qui peut enrichir chacun dans sa vie professionnelle comme personnelle et le soutenir dans l’exercice de ses responsabilités au quotidien. Ainsi nous proposerons des synthèses et des « bonnes questions » à se poser à la fin de chaque chapitre. La façon dont est structuré cet ouvrage vise à aiguiser la curiosité du lecteur qui pourra lire et approfondir la pensée des auteurs qui lui parleront le plus. L’idée n’est donc pas de développer dans le détail la pensée d’un auteur mais d’en dire suffisamment pour à la fois en tirer un guide pratique et éveiller un appétit de lecture.
Bonne lecture !
Liens
Publié le 24/04/2025 ∙ Média de publication : Editions EMS
L'autrice

Elisabeth Gressieux
Vice-présidente
